PEER GYNT de Henrik IBSEN
Après deux ans d'attente, nous revoilà au théâtre du Peuble à Bussang. Nous sommes ravies, Françoise, Yvonne, pour qui c'est une première après une année durissime, et moi. Nous retrouvons ce lieu magique, ses tartes aux myrtilles, ses bénévoles, son directeur Simon DELETANG à la buvette, avec une joie rare en ces temps difficiles et éprouvants (pour maintes raisons).
Et PEER GYNT. Evidemment, chacune connait la musique de GRIEG mais c'est tout. Elle résonne plusieurs fois durant le spectacle, la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois l'intègre magistralement.
PEER est un enfant miséreux mais qui sait qu'un jour il sera roi; il raconte des histoires, quitte sa mère, Solveig qui a tout quitté pour lui et son pays: "il endossera de nombreuses destinées recherchant dans une quête sans fin, l'ultime soi". Au moment du bilan, quand la mort vient le fondre dans la cuiller à bouton, il réalise qu'il a vécu comme un Troll, il s'est suffit à lui même, a vécu égoïstement, au lieu d'être lui-même.
Le spectacle dure 3 heures, le voyage autour du monde est au rendez-vous: Norvège, Maroc, Egypte, Amérique. PEER GYNT est interprété par 2 comédiens qui sont père et fils à la ville, les autres rôles sont joués par des amateurs de plus en plus chevronnés au fil des ans, ils font partie de la troupe du Théâtre du peuple.
C'est un spectacle tragique, comique, une farce et un drame, on rit et on s'émeut. Et surtout on attend cette vision unique, celle du chêne tricentenaire, pilier du Festival!