LEURS ENFANTS APRES EUX

LEURS ENFANTS APRES EUX

"Leurs enfants après eux" d'après le roman de Nicolas MATHIEU, Goncourt 2018,  a été mis en scène par Simon DELETANG, directeur de plus en plus à l'aise du Théatre du Peuple.

Convertir 426 pages en une durée théâtrale implique de choisir, nous prévient un journaliste du Figaro: Simon DELETANG a choisi de laisser en arrière plan la vie familiale des ados, même d'ignorer l'histoire familiale d'Anthony. Qu'à cela ne tienne, le récit si réaliste de la vie de ces ados d'une Province ouvrière bien loin de la capitale, de sa culture, de ses problématiques, suffit à proposer une pièce dense et riche en émotions. Finalement la pièce est autant une photo de l'adolescence que de la vie là bas, dans ces Vosges délaissées à l'époque.

"L’été règne, les motos pétaradent. Nous sommes en 1992, quelque part dans l’Est de la France.Anthony a 14 ans, c’est un jeune homme plein de rage qui cherche sa voie dans cette France alors en déclin. C’est une histoire qui concerne les adolescents et les parents, surtout les pères, et un lac autour duquel le récit se déroule. Nous sommes ici plongés dans une époque, celle qui sans le savoir va marquer les derniers jours de la classe ouvrière. Durant 4 étés, jusqu’à la coupe du monde 1998, nous allons suivre Anthony dans cet âge des possibles qui marque le début de sa vie dans un monde qui s’achève." , ainsi présente la pièce la mairie de Bussang. Le résumé est fidèle,il omet pourtant de parler de l'éveil de la sexualité de l'adolescence qui est le fil conducteur du spectacle, alors qu'il n'est qu'un côté abordé de la problématique dans le roman. C'est un parti pris. Bienvenu.

Le livre est excellent et je m'inquiétais de ne pas retrouver la plume de MATHIEU dans l'adaptation théâtrale. J'ai été comblée car le texte ne fait reprendre sesmots. La pièce ressemble à une lecture illustrée, parfois symbolisée; quelques dialogues intégrés dans le récit donne vie au spectacle. La mise en scène est originale où les effets de lumière et sonores sont des acteurs à part entière et donnent un rythme à cette oeuvre portée par de jeunes acteurs professionnels, 18 je crois,  juste sortis du Centre d'Arts dramatiques de Lyon. Ils sont justes, frias, vifs et engagés en maudit!! 

Encore une belle réussite du Peuple!