RACHEL ET LES SIENS

RACHEL ET LES SIENS

"Pourquoi la cigogne entre-t-elle dans la catégorie des oiseaux impurs? Parce que, répondit le Rabbi, elle ne dispense son amour qu’aux siens..."               Martin Buber, "Récits hassidiques"

Rachel et les siens de Metin ARDITI, auteur francophone d'origine turque nous fait le cadeau d'un roman intelligent qui raconte la vie d'une juive palestinienne qui se moque des religions et des origines, où seuls les actes et la pureté des coeurs comptent.

L'histoire commence à Jaffa en 1918, Rachel et sa famille partage la maison d'une famille d'arabes chrétiens, mais la guerre gronde et les conflits d'ailleurs se répercutent déjà sur la Palestine: l'Angleterre et la Turquie choisissent ce territoire pour régler leurs comptes. La famille de Rachel se réfugie dans un Kibboutz, Rachel se découvre dramaturge.

Dorénavant, elle écrira ses colères, les conflits hypocrites, ses douleurs; sa plume sera sa lutte et la sublimation de ses douleurs.

Medin ARDITI nous emmène des pogroms russes aux confins du génocide de 39-45 en passant par l'Arménie, il raconte comment des peuples dominés se mettent à dominer, comment l'âme humaine n'a ni frontière ni couleur, combien les hommes sont amnésiques, combien il est difficile de ne pas prendre parti et de rester juste humain.

Magnifique plaidoyer pour l'amitié entre les peuples.

"Rachel et sa force. Rachel et son corps-forteresse. Rachel et sa tendresse. Rachel et son intelligence fulgurante. Rachel et son amour pour les Arabes, pour leur cause." Medin Arditi

https://www.rts.ch/info/culture/livres/11592102-rachel-et-les-siens-de-metin-arditi-ou-lart-du-dialogue-au-procheorient.html