HERITAGE de Miguel BONNEFOY est le récit d'une histoire familiale faite d'allers-retours entre la France et le Chili, sur un siècle difficile, le dernier. La Commune vient d'être écrasée quand le premier Lonsonier part du Jura, son seul pied de vigne rescapé du phylloxera en poche, et débarque au Chili, y fait du vin et des enfants. Le lecteur suit la descendance du vieux Lonsonier jusqu'à la dictature de Pinochet et ses geoles meurtrières.
Je me suis régalée de l'écriture de cet auteur, j'y ai retrouvé ce qui m'a ouvert à la littérature, de la poésie, de la magie, de la profondeur aussi et surtout, de l'aventure dans un monde qui nous est si étranger.
Miguel BONNEFOY, franco-chilien de 34 ans, est le digne héritier, si ce n'est de sa famille, au moins d'une lignée d'écrivains latino-américains, qui ont baigné leurs oeuvres de magie, de rebondissements impobables et de lyrisme. GARCIA MARQUES, CORTAZAR, BRYCE ECHENIQUE ou VARGAS LLOSA sont ses maîtres...réjouissons nous!
"Lazare Lonsonier lisait dans son bain quand la nouvelle de la Première guerre mondiale arriva jusqu'au Chili. A cette époque, il avait pris l'habitude de feuilleter le journal français à douze mille kilomètres de distance, dans une eau parfumée d'écorces de citron, et plus tard, lorsqu'il revint du front avec une moitié de poumon, ayant perdu deux frères dans les tranchées de la Marne, il ne put jamais rééllement séparer l'odeur des agrumes de celle des obus." Ainsi débute le roman...la promesse d'un récit truculent.