AU REVOIR LÀ-HAUT de Pierre LEMAITRE
Le roman commence à la fin de la Grande Guerre, un dernier saut vers l'abattoir, l'horreur des tranchées et la rencontre totalement improbable de deux hommes que la vie de classes du début du siècle oppose. Mais les voilà unis pour des raisons différentes, inséparables, prenant soin l'un de l'autre au retour des combats. Et ce sera l'histoire d'une arnaque aux monuments aux morts, une revanche sur la vie que la guerre leur a volée.
Dans ce roman se cotoie une floppée de personnages hauts en couleur, détestables ou attachants, que la plume de Pierre LEMAITRE, explorant leur intimité avec brio, rend vivants et familiers. Il dépeint si précisément et habilement les hommes, les lieux et les faits de l'époque qu'on se sent comme dans un cinéma à 360°, partie prenante de cette histoire originale et passionnante.
"Henri d'Aulnay-Pradelle, esprit simple et sans nuances, avait facilement raison parce que sa rusticité décourageait souvent l'intelligence de ses interlocuteurs". Quelle écriture!
Albert DUPONTEL en a fait un film étonnamment fidèle pour une adaptation. LEMAITRE a été si précis et exhaustif, sans être pesant, que le film ne surpend pas, on a l'impression de déjà vu, on retrouve avec bonheur l'ambiance, les personnages, les décors, l'humour, les sentiments qui font le roman. Une vraie réussite, ce film!