NOMADLAND

NOMADLAND

NOMADLAND de Chloé ZHAO

C'est le premier film que je vois de cette réalisatrice chinoise vivant aux USA.

Frances MACDORMAND est de chaque plan, souriante, triste, pudique, étonnée...un visage qui dit tout, chaque émotion peut s'y lire dans sa complexité. Je l'adore. Depuis longtemps. Depuis Fargo, je crois. et à chaque fois, je me régale.

Fern est veuve, elle a une soixantaine d'année losque la centrale où elle travaille ferme ses portes, la laissant sans emploi dans un village fantôme. Elle part occuper des emplois saisonniers.

C'est l'histoire de ces américains, souvent proches de la retraite ou déjà pensionnés, qui ont décidé de vivre dans leur van, de travailler régulièrement sur des périodes plutôt courtes et de voyager. A l'intérieur d'eux-mêmes aussi ils avancent et se réparent. Ce sont des amoureux de la nature, souvent éprouvés par la vie, qui se retrouvent une fois l'an dans un désert autour d'un homme qui pourrait passer pour un gourou mais qui n'a pour but que de développer un esprit d'entraide et d'amitié entre ces nomades. Ils ne se disent jamais adieu, chacun prend sa route avec la certitude rassurante qu'ils se reverront.