KUESSIPAN de Myriam VERREAULT est un film canadien français racontant l'amitié de deux adolescentes innues, indiennes du nord du Quebec, vivant dans une réserve près de Sept- Iles. Il est tiré du livre auto biographique de Naomi Fontaine, écrit en 2011.
Mikuan grandit dans une famille unie et aimante, appartenant à la classe plutôt aisée de la réserve, elle a une vie ma foi très proche de la notre. Shaniss, elle, vit chez sa tante maltraitante, après avoir enterré sa mère alcoolique. Elles sont amies depuis l'enfance mais, à 17 ans, Shaniss a un enfant et vit avec un mauvais garçon alors que Mikuan veut être libre, écrire, explorer le monde, s'émanciper du déterminisme social et culturel dans lequel elle baigne.
L'histoire n'est pas incroyable mais le sujet, les indiens innus vivant dans une réserve, est une nouveauté pour moi. Une voix off, celle de Mikuan, accompagne les évènements importants du film, elle raconte son territoire, son besoin de liberté, sa langue. La poésie, alliée à la beauté des paysages de neige et d'espace, cotoie la dureté du quotidien de la plupart des indiens, la réalité de leur condition de "colonisés", et le gouffre qui les sépare des blancs. Un gouffre d'idées reçues.
Les actrices sont très justes, et la relation de Mikuan avec un blanc, qui est finalement bien moins ambitieux qu'elle, est typique des relations de couples mixtes. Et tout ça en québecois, sous-titré en québécois!!
J'ai beaucoup aimé ce moment hors du temps. Sacrés préjugés, de part et d'autres des grilles des communautés, chacun se protège, et finalement s'isole, en jugeant l'autre nocif ou trop différent pour venir s'y frotter. Le texte écrit par Mikuan, travail de fin d'atelier d'écriture, décrit la difficulté des Indiens à s'imaginer libres et son désir de quitter ce territoire qu'elle sait être sien et qui sera toujours son port d'attache.