IL PLEUVAIT DES OISEAUX

IL PLEUVAIT DES OISEAUX

"Il pleuvait des oiseaux" est un superbe récit qui nous entraîne au plus profond des forêts canadiennes, où le mot liberté prend tout son sens. Tiré du roman de Jocelyne SAUCIER que j'avais lu il y a quelques années, cadeau magnifique de mon amie Camille, il a été magistralement adapté au cinéma par Louise ARCHAMBAULT.

Trois hommes plus si jeunes, qui ont décidé de quitter le monde chacun pour des raisons très différentes, vivent en ermites au bord d'un lac quand une femme très agée, enfermée toute sa vie dans un hôpital psychiatrique par sa famille qui la trouvait étrange, les rejoint.

Les acteurs sont merveilleux, en bonne française je ne connaissais que Rémy Girard, plus émouvants les uns que les autres, on a juste envie de les prendre dans nos bras pour sentir au plus près leur humanité. Une boulversante scène d'amour entre un homme et une femme, si agés que le cinéma ne les montre jamais dans ces moments-là, nous rappelle la pudeur, la douceur, la bonté...si rares dans le cinéma actuel. C'est un film tout en patience et en poésie. L'émotion est sublimée par la musique, la lumière et les décors naturels.

A voir d'urgence.