HISTOIRES DE LA NUIT

HISTOIRES DE LA NUIT

Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier, son dernier roman arrive enfin! Je l'attends comme, fût un temps, j'attendais le dernier Fred Vargas, sûre que j'allais passer un merveilleux moment, que j'allais me délecter de cette écriture si particulière.

On est au milieu de nulle part, dans le centre de la France, Christine, autrefois parisienne, artiste peintre, est à la gendarmerie. Elle veut porter plainte pour des lettres anonymes qui se font plus menaçantes. C’est Patrice, son voisin qu’elle aime comme un neveu, presque un fils, qui l’a conduite. Patrice, fermier, est écrasé par les dettes et le mépris grandissant de Marion, son épouse, à son égard. Au milieu de ces trois adultes, Ida, la petite fille du couple, grande psychologue s’il en est, réchauffe de sa joie les trois coeurs endoloris. Mais alors que les deux maisonnées s’apprêtent à fêter les quarante ans de Marion, une étrange menace s’insinue et vient sourdre dans le hameau.

Comme dans "Dans la foule", l'intrigue de 30 heures se déroule en 500 pages. Tout est dit. Tout ce qui compte est décrit: la couleur du temps, les bruits, les expressions des corps, et ceux des visages qui évoquent les sentiments, les peurs, les regrets, les débats intérieurs. L'analyse est totale, on croirait que Laurent Mauvignier est un caméléon: il pose son regard sur ses personnages et se glisse dans leur esprit, homme, femme, jeune, vieux, gentil, méchant. Il est juste, crédible, compréhensif. Il semble connaitre beaucoup, pour ne pas dire tout, de l'âme humaine.

Pour moi, le thriller n'est qu'un prétexte, ce que j'aime par dessus tout c'est cette écriture cinématographique, si l'audiodescription devient un genre narratif à part entière, Laurent Mauvignier sera forcément sur le podium pour les Nobel!!

Ce dernier roman n'est pas mon préféré, "Autour du Monde", "Continuer", "Des hommes", "Loin d'eux", "Apprendre à finir" (le premier que j'ai lu) et "Dans la foule" m'ont emportée plus loin...