CONNEMARA

CONNEMARA

Connemara de Nicolas MATHIEU, est le troisième chapitre d'une saga dont le deuxième chapitre manquerait...Les ado paumés ou lancés dans les études rencontrés dans "leurs enfants après eux", se retrouvent à 40 ans, parents, plus ou moins séparés, ayant plus ou moins changé de milieu...

La quatrième de couverture: "Connemara c'est cette histoire des comptes qu'on règle avec le passé et du travail aujourd'hui, entre power point et open sppace. C'est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie..."

Autant "leurs enfants..." m'avait transportée dans un passé que je pouvais ressentir, autant Connemara ne me ressemble pas du tout, je croise peut-être des Hélène et des Christophe mais je n'en connais pas; son roman me semble cliché. Sans doute que ma distance à ce "sentiment de m'être trompée" m'empêche d'apprécier et même de voir ce boulversement dans la vraie vie des gens qui m'entourent.

Je n'ai pas retrouvé l'ingéniosité de son écriture où il évoque dans la même phrase des pensées contradictoires, son analyse acérée et ironique, sa finesse d'esprit que l'on entend toujours dans ses entretiens et qui rendent ces romans si singuliers et puissants.

Je n'ai relevé qu'une phrase, juste et déprimante...."L'adolescence est un assassinat prémédité de longue date et le cadavre de leur famille telle qu'elle fut gît déjà sur le bord du chemin."