Remake de Nightmare Alley de GOULDING (1947), Guillermo del TORO réalise un film noir, servi par des acteurs de talent (Wilem DAFOE), une image superbe, parfois indéchiffrable mais qu'importe on ne s'y perd pas.
A priori, le film a fait un bide, les critiques sont unanimes sur la médiocrité du film. Qu'à cela ne tienne, moi j'ai trouvé sympa, peut-être quelques longueurs mais une époque (année 30) tellement cinématographique tant par l'architecture, la mode, la nouveauté du monde moderne et la misère de la crise américaine. Del TORO mêle fantastique et historique, comme pour "la forme de l'eau" on pénètre son univers singulier et si personnel.
le pitch:
Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle (Bradley Cooper) débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre (Cate Blanchett, magnifique) qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…