Hors normes est un film français réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano, sorti en 2019. Il est présenté hors compétition en clôture du 72ᵉ festival de Cannes 2019, et reçoit le prix du public du Festival international du film de Saint-Sébastien 2019.
Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
Vincent CASSEL, le juif, est lumineux en Père Courage qui se bat contre les institutions, les règles, et contre ses propres limites pour faire vivre cette association hors normes pour des candidats hors normes. Reda KATEB, le musulman, anime, forme, coache des jeunes tout aussi décalés, engagés (et pas toujours par choix) dans l'accompagnement de ces personnes autistes qui n'ont plus leur place dans les institutions étant trop agés, trop violents, trop instables, trop quelque chose de toutes façons.
Un très joli film, plein d'émotions, de sourires et d'amitié. Un peu d'espoir aussi. Et une description, sans doute, très partielle de ce qu'est le quotidien de ces familles, seules, avec cet "enfant" hors normes.