De Michel Hazanavicius est une comédie horrifique. Il s'agit d'un remake du film japonais Ne coupez pas ! (2017) de Shin'ichirō Ueda. Il devait être présenté en avant-première en janvier 2022 au festival de Sundance 2022. Mais en raison de la pandémie de Covid-19, le festival est transformé en édition virtuelle et la projection du film sur place est annulée1. Il est finalement présenté, hors compétition, en ouverture du festival de Cannes 2022.
Le film est un film dans le film, et commence par un plan séquence d'une demie heure, tout à fait enflammé...C'est un tournant du film, le film fait du making of du script, et filme tout cela en "Live"...Que dire des acteurs, ? ils sont excellents et ont complètement compris le scénario un peu dingue et gore.....Je cite Romain Duris, Bérénice Bejo, Gregory Gadebois, avec sa philosophie de la vie, Finnegan Olfield et sa "bouille" d'extraterrestre, Matilda Lutz, l'électron charme du film, etc....Le film quelque part est "extraordinaire" il innove un genre dans le genre, mais on pourra difficilement faire mieux...
La première demi-heure dépote et nous laisse interdites. Prêtes, Isabelle et moi, à quitter la salle devant tant d'absurdutés et de ketchup, on rit puis on rit jaune.
La deuxième partie -dont on ne savait rien- commence et là, miracle du cinéma, un autre film commence et 1h20 de rires aux larmes commencent!