BAC NORD

BAC NORD

BAC NORD est un film de Cédric Jimenez qui sur fond d'une histoire vraie, parle d'amitiés, d'engagement et de rapport à la hiérachie. On ne parle pas de cowboys, on voit des policiers impliqués, responsables, soucieux des ordres.

Le pitch:"trois policiers de ladite "bac", usés de ramasser des petits dealers aussitôt relâchés, ont l'occasion de frapper un grand coup. Pour faire tomber un gros réseau de trafiquants de drogue, ils ont le feu vert de leur hiérarchie pour employer des moyens pas orthodoxes et évidemment quand les boeufs-carottes s'en mêlent, la police des polices, leurs chefs regardent le soleil se coucher sur la mer, loin de la panade des quartiers nord comme on dit à Marseille." 

"C'est adapté de faits réels mais ça reste une fiction, insiste Cédric Jimenez. Aujourd'hui, on parle de violences policières, c'est abominable et insupportable mais ce n'est pas le sujet de Bac Nord. C'est un film qui parle plus du rapport des individus à leur hiérarchie, à l'institution." Et des rapports qui lient ces trois individus, incarnés par Gilles Lelouche, Karim Leklou et François Civil, trio complémentaire qui marche comme un seul homme, dans les moments de rigolade comme dans la peine et les scènes d'action indéniablement bien filmées.

Tous les personnages secondaires sont excellents surtout ce môme, arrêté pour avoir lancé une pierre dans une vitre, qui les insulte comme le font les grands, ne cesse de jacter pour ne pas les entendre, et qui, tout à coup, en entendant une musique qu'il aime oublie d'être en colère, d'injurier le trio et se met à chanter avec un sourire radieux. On fond, public et policiers!

Adèle Exarchopoulos est très bien aussi, en fliquette enceinte!

A  voir, un autre genre de polar français, qui situe le débat ailleurs, intéressant.