Edward HOPPER

Edward HOPPER

Après avoir repoussé plusieurs fois le moment de cette visite, Françoise et moi avons décidé d'y aller, avec ou sans les copains! Et nous avons bien fait: la semaine suivante l'esposition de la Fondation BEYELER à Bâles fermait ses portes pour cause de virus intempestif!

L’exposition de la Fondation Beyeler met l’accent sur les représentations iconiques de Hopper des étendues infinies des paysages naturels et urbains de l’Amérique. "Il s’agit là d’un aspect rarement placé au centre des expositions consacrées à Edward Hopper, mais pourtant une clé pour comprendre son œuvre. L’exposition réunit des aquarelles et des huiles des années 1910 aux années 1960, offrant ainsi un large et passionnant panorama des multiples facettes de la peinture hoppérienne. L'aquarelle d'une maison d'un planteur du sud nous a particulièrement émues, les traits sont d'une finesse surprenante, on sent la brise sur la maison, la chaleur de l'été: une oeuvre magnifique.

Dans l’une des salles de l’exposition était projeté Two or Three Things I Know about Edward Hopper, court métrage en 3D de Wim Wenders. Inspirées par l’«âme de l’Amérique» telle que véhiculée par Edward Hopper, ces prises feront l’objet d’une spectaculaire projection 3D. Il fait vivre les héros malgré eux des tableaux de Hopper, des scènes dont la lumière, la couleur et l'intensité émotionnelle sont parfaitement superposables aux oeuvres du peintre.